Poser le bon diagnostic

Analyser la qualité de vie au travail, c'est également faire le constat de ce qui ne va pas, en particulier les symptômes liés au stress et ses conséquences négatives. Cette analyse qui touche aux risques psychosociaux n’est pas neutre et requiert de la part des intervenants extérieurs, comme des acteurs internes, beaucoup de discernement. KMV Conseils appréhende ces questions par une approche globale en tenant compte de l’équilibre économique et de la cohésion sociale de l’entreprise.

KMV Conseils ne se contente pas d’enregistrer les revendications ou de travailler uniquement sur la souffrance au travail (point de vue central, souvent trop réducteur ou trop négatif), mais prend en compte, dans une démarche systémique, l’ensemble des données qui assurent à l’entreprise sa dynamique et sa pérennité.

 

> Quoi mesurer ?

KMV Conseils utilise des échelles d’enquête scientifiquement validées pour mesurer, entre autres :

  • l'engagement des salariés et leurs potentiels
  • la qualité managériale
  • leurs zones de confort et d'inconfort (niveau individuel et équipes)
  • les exigences des postes et leur adéquation au profil des salariés
  • la nature et le niveau de tension et les zones à risque (niveau individuel et équipes)
  • le niveau de qualité de vie au travail, la convivialité 
  • la capacité d'adaptabilité et de changement
  • etc.

 

Processus d'étude proposé

Les missions d'enquête habituellement confiées à KMV Conseils se déroulent en 3 temps :

 

Nous accompagnons l’entreprise dans la mise en place du processus d’étude.
Cet accompagnement inclut toutes les actions de préparation (pré-diagnostic, constitution d’un comité de pilotage interne, définition du périmètre de l’étude, élaboration des questionnaires d’enquête, actions d’information …). KMV Conseils est particulièrement attentif à deux aspects essentiels qui conditionnent la réussite de cette démarche : une vision partagée du projet par les différents acteurs de l'entreprise  (Comité de Direction et CHSCT) et une communication interne de qualité, garante d'un niveau élevé de participation des salariés. Il s'agit d'une démarche top-down dans laquelle la direction doit être largement impliquée.

 

Nous réalisons, en partenariat avec le comité de pilotage interne, une enquête avec un volet quantitatif (à partir de questionnaires proposés à l’ensemble des salariés) et un volet qualitatif (à partir d’entretiens individuels auprès d’une partie des effectifs). KMV Conseils est en mesure d’élaborer et de tester les questionnaires qui peuvent être remplis en ligne et/ou, dans certains cas, sur support papier. Nous utilisons un processus précis pour administrer ces questionnaires dans le respect de l’anonymat et des strictes règles de confidentialité. 

 

Nous procédons au dépouillement des données, à la consolidation et à l’analyse des résultats.
KMV Conseils restitue les résultats assortis de préconisations et ce dans le strict respect des personnes et de la cohésion des équipes. Les modalités de restitution sont fonction des situations particulières rencontrées. KMV Conseils accompagne ensuite l’entreprise dans la définition du plan d’actions qu’il convient de mettre en œuvre.

 

>>> Vous avez un projet et vous aimeriez nous le soumettre pour savoir comment le mettre en œuvre avec un maximun de chances de réussite, contactez-nous